Découvrez les approches qui ont retenu notre attention

Quand on est parent, on veut toujours le meilleur pour nos enfants. Avec un enfant en situation de handicap, cela veut dire remuer ciel et terre pour booster ses progrès : éplucher d'innombrables témoignages de parents vantant les mérites de telle ou telle approche en se demandant si ce serait pertinent pour son enfant, se renseigner sur une méthode qui parait efficace, essayer avec son enfant, rester en veille sur d'autres méthodes qui pourraient permettre à son enfant de progresser encore…

Nous avons voulu partager avec vous notre expérience pour que tous les enfants puissent profiter des approches qui font progresser aujourd'hui Lina et ses copains. Nous ne cherchons pas à faire ici l'apologie de l'alternatif à tout prix ; le CME Medek serait même pris en charge depuis peu par la MDPH de Paris. 

 

Méthode CME Medek

Cuevas Medek Exercices, plus communément appelée CME Medek, cette méthode s'adresse aux enfants qui ont des troubles de développement moteur non dégénératifs.

Lancée par un physiothérapeute chilien, Ramon Cuevas, dès 1971, cette méthode arrive enfin en France !

Le principe est simple : mettre l'enfant dans une posture inconfortable pour l'inviter à déclencher (seul) un mouvement et répéter l'exercice plusieurs fois pour qu'il développe les réflexes de commande associés et puisse les solliciter de manière spontanée dans son quotidien.

Concrètement, on commence par un stage d'une semaine avec un thérapeute CME Medek (souvent un kiné ou un ergothérapeute). Il apprécie les capacités de l'enfant puis imagine un programme d'exercices qu'il enseigne ensuite aux parents pour le refaire ensuite à la maison. Régulièrement, de nouveaux stages permettent d'ajuster le programme en fonction des progrès de l'enfant.

Cette méthode est exigeante et demande un réel investissement de la part des parents et de leur enfant car il est impératif de répéter chaque jour une série d'exercices pendant 45 minutes.

Bluffés par les progrès de Lina et ses copains, APPL soutient la formation de thérapeutes CME Medek pour que de plus en plus d'enfants puissent en profiter.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site de l'association DynamiC. L'association DynamiC s’inscrit dans une dynamique de partage de connaissances et de techniques relatives à la rééducation pédiatrique, en particulier la méthode CME®. Vous trouverez sur leur site l'origine de cette méthode, ses principes de fonctionnement et la liste des thérapeutes la pratiquant en France.

Méthode Vojta

Depuis qu'elle a 17 mois, Lina pratique la méthode VOJTA.

L'enfant répond à certains stimuli dans certaines positions qui impliquent un mouvement du tronc et des membres absents dans son action motrice générale.

La technique consiste donc à orienter le développement moteur de l'enfant, par retournement et autres mouvements de façon à stimuler régulièrement les muscles et donc le système nerveux de l'enfant pour faciliter la fonctionnalité du réseau de connections nerveuses.

En effectuant des pressions sur des points spécifiques, "des réflexes" sont provoqués.

Cette méthode prend en compte la posture de l'enfant au quotidien; des appareillages sont ainsi préconisés pour améliorer et tonifier la réponse musculaire.

Néanmoins cette thérapie efficace demande une rigueur quotidienne, les parents doivent pratiquer les exercices tous les jours sur l'enfant à raison de 30-45min par jour.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de Vojta France (enfin, sa page facebook pour le moment car leur site est en maintenance;-))

 

La combinaison MOLLII, une innovation suédoise

Grâce à l'association Enfance Handicap Moteur, Lina a eu l'opportunité d'essayer la combinaison Mollii: il s'agit d'une combinaison mise au point par une équipe médicale suédoise, intervention AB, qui permettrait aux personnes handicapées de retrouver de la motricité.

Des signaux électriques se substituant à ceux reçus par le cerveau sont envoyés grâce à une unité de contrôle et facilitent les mouvements volontaires par le relâchement.

Elle coute environ 5 400 euros et elle est remboursée par la Sécurité Sociale au Danemark et dans une région de la Suède. (Source : Handicapinfos)

Après avoir porté la combinaison 1 heure, Lina avait en effet gagné un peu plus en souplesse.

MERCI à EHM pour son accueil !!

  

Des méthodes de rééducation alternative
bee on web