Au départ Lina et Montreuil

Lina, née en 2011, est atteinte de paralysie cérébrale. Après de nombreuses soirées passées sur internet à la recherche d'informations sur ce nom barbare, leucomalacie, qui fait dorénavant partie de leur vie, les parents de Lina découvrent le monde de la rééducation, les méthodes classiques mais aussi certaines thérapies alternatives qui permettent de faire progresser les enfants IMC, infirmes moteur cérébraux.

Mais, la prise en charge des soins et du matériel de rééducation est limitée, en particulier pour ces thérapies alternatives, non reconnues en France, qui ne sont malheureusement pas prises en charges par la Sécurité Sociale.

Alors, ses parents décident de créer « A Petits Pas pour Lina », APPL, association loi 1901, pour collecter les fonds nécessaires à la rééducation de Lina et faire connaître ces méthodes alternatives en France.

Le 11 juillet 2014 à Montreuil, APPL voit le jour ! 

 

Bienvenue aux copains !

Parce que la solidarité se partage, APPL ouvre ses portes dès 2015 à d'autres enfants porteurs de handicap.

Soutien à la première session de Juliette, choupinette de 2 ans, porteuse d'une mutation génétique rare, avec la méthode de rééducation CME Medek. Aide à l'achat d'un tricyle adapté pour un enfant. Financement de la formation de nouveaux thérapeutes CME Medek français… 

On avance avec la différence

Accompagner ces enfants, c'est aussi penser à leur avenir. Comment changer le regard de la société sur la différence sans associer les plus jeunes ? Les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain !

Aussi, depuis 2017, APPL invite les enfants « sans problème » à découvrir le handicap en toute simplicité pour le démystifier.

En parallèle, nous invitons les enfants différents à prouver qu'ils sont « handicapés mais pas que » et qu'ils peuvent faire comme les autres en adaptant un peu les choses.

L'histoire commence ainsi
bee on web